Faites danser la voiture ! C’est ce que Marie-Laurence Paquin, spécialiste en “drift”, cascadeuse et prof de conduite hivernale, m’a dit lors d’une manoeuvre d’évitement d’obstacles.
Je passe beaucoup de temps sur la route à me promener entre mes studios de danse et je ça fait quelques années que je pensais à prendre des cours de conduite hivernale. Après avoir vu Marie-Laurence à la télé, parler de son métier avec passion, j’ai décidé de faire le saut.
Il était super intéressant de comprendre comment la voiture réagit dans des conditions d’urgence. Pousser la Baila mobile à ses limites tout en conservant le contrôle était tout un défi. Après 4 heures de cours, nous étions exténués. Nous avons vu comment remédier à un dérapage, comment bien freiner, comment rétablir le véhicule dans un survirage, comment bien manier un volant, comment placer le regard lors de la conduite et plus encore.
Ce cours m’a donné encore plus de confiance sur la route. Je vous suggère définitivement de faire ce cours, étant donné la réalité des températures au Québec! Ça ne fera pas de vous un pilote de course, mais cela vous ouvrira les yeux sur la meilleure façon de conduire sur la neige et vous faire prendre conscience des limites de votre voiture. Comme conséquence bénéfique vous allez même peut-être éviter un accident.
Marie-Laurence ne comprend pas pourquoi ces cours de conduite ne sont pas obligatoires au Québec. Suite au cours, je la comprends et je seconde son avis.

Ilias Benz