Lettre envoyé à M.François Legault et Mme Charest,
Mon nom est Ilias et je suis propriétaire d’une école de danses latines à Laval depuis maintenant 16 ans ( une autre dans le West Island et Île-Perrot pas encore réouvertes suite au confinement ) Nous arrivons à fonctionner avec les restrictions, à 15% de notre chiffre d’affaires pré-Covid. Pour l’instant, je n’ai pas de salaire et mon entreprise peine à survivre à cause des mesures mises en place.
J’ai maintenant peur de perdre mon entreprise bien établie et pour laquelle j’ai tout donné; et je vous écris pour exprimer mon désespoir de la voir mourir à petit feu. En nous fermant pendant trois semaines, vous mettez le clou dans le cercueil à ma session et je dois rembourser l’entièreté de mes clients, qui malgré leur désir de danser ont peur plus que jamais. Et ils ne reviendront pas avant d’être rassurés par les mêmes qui leur ont fait peur, donc pas de sitôt.
Je comprends parfaitement qu’il faut des mesures pour prévenir la propagation du virus. Je suis le premier à porter mon masque et à faire attention dans mes déplacements/contacts. Mais pourquoi fermer les entreprises qui respectent les mesures sanitaires comme les restaurants, par exemple? De mon côté, vous savez que les gens n’arrêteront pas de danser ensemble et je vous assure qu’il est préférable pour tous qu’ils le fassent dans un studio, dans un environnement contrôlé et avec la chance d’avoir une traçabilité.
Je ne doute aucunement de la bonne volonté de votre gouvernement, mais je me demande si vous considérez les conséquences à long terme et ces effets pervers : chômage, dépressions, suicides. En ce moment, je vois juste l’érosion du tissu social, de la culture, des loisirs et des sports s’accentuer. Le message fort de rester à la maison, seul, de consommer des amazons et des ubereats, va laisser des traces indélébiles. De plus, rien de mieux pour stimuler l’économie locale: on reste à la maison et on commande en ligne sur Amazon qui enregistre des ventes records. Confinement oblige, les consommateurs n’ont d’autre choix que de commander en ligne. The Guardian note dans un article publié le 15 avril 2020 que selon certaines prévisions les ventes annuelles d’Amazon pourraient augmenter de 20 %. Tout ça est un très questionnable projet de société!!!
D’un autre côté, en confinant les sports, vous favorisez l’inactivité qui exacerbe les troubles mentaux et physiques tel l’obésité et par conséquent nous rend encore plus vulnérables au covid. Par contre, garder les SAQ ouvertes ça c’est essentiel afin qu’on puisse bien noyer notre peine??!!
Oui il faut protéger les personnes vulnérables, mais pas au détriment de toute la population qui, du même coup, devient de plus en plus vulnérable aussi. À revoir votre définition de la vulnérabilité, je vous dirais.
Bref, j’avais confiance en mon gouvernement au début, mais aujourd’hui cette confiance est presque nulle. La déconnexion avec la réalité du terrain, les choix de confinements arbitraires des commerces, le manque de communication, de transparence et de logique. (Pas de musées, mais on peut prendre l’avion, allez savoir: différentes industries, différentes règles, il paraît!) Ainsi, je ne sens pas que la gestion et les actions posées par notre gouvernement nous amènent dans la bonne direction. Du moins, je suis en désaccord avec votre gestion réactionnaire sans vue d’ensemble. À quel moment allez-vous prendre la responsabilité de vos actions et ne pas mettre tout sur le dos du covid?
Soyons honnêtes, nous ne sommes pas dans le même bateau, plusieurs secteurs payent le gros prix comme le nôtre tandis que d’autres s’enrichissent. Si votre propre salaire était réduit ou tout simplement annulé suite à une mesure que vous mettiez en place pour une situation louable est-ce que votre décision serait la même? D’ailleurs, sans taxes, sans retenues sur le salaire, avec toutes les dépenses encourues, j’ai hâte de voir le bilan financier de l’état 2020.
Je n’ai pas besoin de sympathie ni de prêt gouvernemental, mais plutôt qu’on laisse mon entreprise fonctionner suivant les normes présentement en place. Personne ne pleurera pour les entrepreneurs une fois le tout passé et si vous me demandez de choisir entre ma capacité de gagner ma vie et subvenir aux besoins de ma famille et courir le risque d’attraper le Covid, je pense que le choix est simple.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Je ne prétends pas avoir la solution ou être capable de faire votre travail et je peux m’imaginer que vous êtes devant des décisions très difficiles. Je tenais juste à partager avec vous ma réalité d’entrepreneur et que vous en soyez au courant lors de vos décisions.
Mes salutations distingués,
Hi
Great letter to express the importance of dance. If sports are ok and gyms are ok why not dance.
I’m hoping the government will see your point.
I miss it too.
Take care Ilias I hope to see you soon
Nelly Stipdonk
Thanks can’t wait to restart
Je te comprends Ilias, mes salutations
Hi, Sorry am missing your amazing classes and practices so much. I hope the government will reconsider the closure of dance schools.
The measures taken to prevent the spread of the virus in dance studios and restaurants are very effective. Closing them down is unjustified and cause long term structural damage to the economy. If the data shows that covid is not spread in dance studios and restaurants, why shut them down? We need to have our voices heard.
I think that you made some very valid points and that more people should be writing letters to express our reality during this « so-called« pandemic.
Hang in there!!!
Thanks for your supportive words
Merci, Ilias, pour ce partage.
Cette lettre adressée à notre gouvernement est très touchante et je suis très sensible à votre situation. Je travaille moi-même dans l’écosystème de l’entrepreneuriat et je réalise toute la détresse et l’incertitude que ces mesures engendrent. Comment réagir lorsque l’on voit s’écrouler, impuissants, tous ses rêves et les efforts de toute une vie? D’autant plus difficile encore lorsqu’elles ont un impact direct sur nos familles …
Je vous envoie tout mon soutien moral et serai la première à soutenir vos activités dès qu’elles reprendront car, plus que jamais, il nous faut être solidaires dans l’adversité!
Merci pour votre passion, pour votre résilience! C’est l’idée de pouvoir se retrouver et danser ensemble (même si cela doit se faire de facon sécuritaire) qui nous motive et nous permet de garder, aussi infime soit-elle, une petite lueur d’espoir.
Merci de nous écrire. J’apprécie énormément ton support Elsa!