Les Danseurs de Salsa Irlandais

//Les Danseurs de Salsa Irlandais

Les Danseurs de Salsa Irlandais

Ça fait déjà 15 ans que je danse et performe sur scène. Et à chaque nouvelle chorégraphie, en canalisant ma passion, je cherche toujours à créer des danses toutes plus originales les unes que les autres. Je ne m’attends jamais à une ovation debout après une performance, mais lorsque cela arrive, c’est une belle surprise qui me touche profondément.

La création

Souvent cela part d’un flash : une chanson, un costume, un film, une discussion… Si l’idée initiale me trotte sans cesse dans la tête, je sais, à ce moment, que j’ai un bon filon.

Pour cette chorégraphie, en quittant le studio un soir, j’ai entendu la chanson Correla (Salsa Celtica) qu’une de nos profs était en train de jouer. Tout de suite, cela m’a intrigué : un mix de musique irlandaise et salsa?! Une bonne idée, peut-être? Mais la danse irlandaise m’intimidait beaucoup et je savais que c’était très difficile à apprendre. J’ai laissé tomber jusqu’à ce que, plusieurs mois plus tard, ma partenaire entende la même pièce et me dise qu’il faut absolument créer une chorégraphie là-dessus. À ce moment, les astres commençaient à s’aligner.

Prochaine étape : vendre l’idée à la troupe.

Vous auriez dû voir les visages des danseurs lorsque je leur ai annoncé qu’on ferait une danse salsa d’inspiration irlandaise et que, pour ce faire, il fallait suivre des cours de danse irlandaise. C’est exactement ces moments que j’adore : ça commence avec un sentiment d’impossible pour finir avec une réalisation concrète.

Non seulement il fallait que j’apprenne les rudiments d’une danse que je ne connaissais pas, mais je voulais amalgamer de façon organique la danse irlandaise à la salsa. Ce sont ce genre de défis qui me passionnent.

Remerciements

Pour terminer, j’aimerais remercier tous nos danseurs qui se sont donnés corps et âme à ce projet. Audrey, Nathalie, France, Alain et David, vous êtes tous fantastiques à votre façon.

Et j’aimerais dire un merci très spécial à la très talentueuse Audrey Gaussiran et à notre prof de danse irlandaise, Janice Young. Sans leurs contributions, cette chorégraphie n’aurait jamais vu le jour.

Ilias Benz

www.bailaproductions.com

By | 2017-02-17T12:15:39+00:00 novembre 16th, 2015|Vidéos|2 Comments

About the Author:

2 Comments

  1. Francine Légaré 28 novembre 2015 at 9 h 32 min - Reply

    Bravo pour cette chorégraphie de Salsa irlandaise. J’aime la fusion des deux danses. C’est une musique entraînante et rythmée. Du nouveau ! Encore bravo et à bientôt !

    • Ilias - Baila Productions 1 décembre 2015 at 13 h 37 min - Reply

      Merci beaucoup Francine… on a travaillé fort 😉

Leave A Comment